Rien de tel qu'un grand week-end pour enfin profiter des îles Loyauté.
Nous voilà parti pour Lifou, l'ile la plus étendue de l'archipel dépassant par ces 1150 m2 la Martinique et Tahiti mais pour seulement 10 000 habitants (contre 400000 en Martinique)!
La végétation y est d'apparence moins riche que sur la Grande Terre, mais les paysages y sont tout aussi incroyables d'où notre difficulté à trier nos photos.
Arrivés par avion à Wanaham, nous partons en stop jusqu'à notre première destination : Jokin (dit "dokine"!?) au nord. C'est aux Loyauté que l'on trouve les structures traditionnelles les plus vivaces. Ici, une case ronde typiquement mélanésienne, notre nouveau chez nous pour la prochaine nuit.
Emilie intègre courageusement son nouveau poste de travail !
La tribu surplombe la baie de 40 m. Le nom du gîte : Faré Falaise, autant dire : terrasse au bord du gouffre.
La vue est extraordinaire...
et l'eau d'une grande pureté.
Nous descendons voir ça de plus près, les enfants de la tribu s'y amusent déjà.
Heureusement, la pluie restera loin de la baie ce soir là
like a sunset
Les Loyauté ont connues une véritable guerre des missions que se livrèrent évangélisateurs protestants britanniques et missionnaires catholique français. Depuis, temples et églises se font face de tribu en tribu...
La chapelle de Notre Dame de Lourdes (souvenir)...
... domine la magnifique baie du Santal :
A Easo, rencontre avec les fonds coralliens :
Des poissons par millier...
A l'aise Mimile !
Une ressemblance avec pompon ?
Naïade et carte postale...
Nous voici arrivés au sud de l'île, sur la plage de Luengoni chez Jeanne qui possède deux belles cases traditionnelles, n'est-il pas ?
La charpente circulaire est montée avec des ligatures naturelles, sans le moindre clou et recouverte de feuille de cocotier et de paille..
Une des plus belle plage de Lifou, parfait pour un apéro sur sable blanc...
...plutôt de la farine en fait !
Lifou est constituée de roches calcaires d'origine corallienne. C'est un ancien atoll progressivement soulevé au cours des âges. L'île présente donc un large plateau central haut de 100 m, correspondant au fond de l'ancien atoll (des terres aujourd'hui cultivable), entouré par une couronne de falaises correspondant à l'ancienne barrière récifale.
Percées de multiples cavernes, grottes et trou d'eau, les falaises tombe à pic dans la mer ou ne sont séparées d'elle que par une terrasse côtière étroite et plate comme à Luengoni.
Ici, des coquillages "hors d'âge" piégés dans le calcaire millénaire :
Nous voici donc dans ce labirinthe pour visiter une grotte sous-marine avec nos lampes torches pour seules éclairages. Une galerie noyée de 150 m de long et 30 m de profondeur.
Clostro s'abstenir...
Haut ou bas ?
La seule et unique photo que vous verrez de nos vélos puisque nous avons énormément "appréciés" nos guidons durant le WE :-) . On avait triomphé des pistes de Ouessant... à nous Lifou ! Erreur grossière. A proscrire à tout jamais. Nous avons eu la présomption de croire en nos cuisses pour abattre au final...5h de vélo par jour. Non, j'ai encore les fesses qui font bravo^^. Emilie à finie par dérailler et crever en même temps dans la dernière ligne droite nous menant à l'avion... en beauté.
Heureusement, nous avons pu compter sur la célèbre hospitalité des habitants de Lifou.
Néanmoins, cette anecdote sportive ne nous a pas empêché de profiter pleinement de l'île.
Surtout de ces plages, comme ici, au bord de la baie de Chateaubriand, à Wé :
A l'aéroport : "Mon vélo pour un avion "...
et un ATR se posa.